Lieu: université de Strasbourg, Strasbourg
Organisateurs du
colloque : Gianfranco AGOSTI (Univ. Pisa), Doris
BEHRENS-ABOUSEIF (Univ. Of London), Michele CUTINO (Univ. Strasbourg),
Francesco STELLA (Univ. Siena)
Le colloque Versus ad picturas, organisé dans le cadre des recherches du groupe international GIRPAM sur la poésie grecque et latine dans l'Antiquité Tardive et au Moyen Âge et, plus précisément, dans le cadre des activités de la Chaire Gutenberg 2021 sur la poésie biblique, vise à contribuer à l'étude de la relation entre les images, expressions artistiques peintes sur les murs, les tissus, les vitraux ou les parchemins, et les vers qui les accompagnent matériellement ou idéalement, et qui sont désormais de plus en plus reconnus comme indispensables à la compréhension du contexte culturel et social d’où les images sont issues.
Lieu: universidade de Lisboa, Lisbonne
Organisateurs : Paulo
ALBERTO FARMHOUSE (Univ. Lisboa), Fotini HADJITTOFI (Univ. Lisboa),
Michele CUTINO (Univ. Strasbourg), Bruno BUREAU (Univ. Lyon 3)
Cette réunion, composée de conférences, sont conçues à des fins de stimulations et de réflexions afin de favoriser la discussion sur les différents domaines abordés et l'échange d'opinions, en se basant également sur les activités personnelles que chacun mène dans son propre domaine.
Lieu: université de Franche-Comté, Besançon
Organisateurs :
Michele CUTINO (Univ. Strasbourg), Benjamin GOLDLUST (Univ. Besançon),
Vincent ZARINI (Sorbonne Univ.)
Le colloque vise à étudier, dans l’ensemble de la poésie latine chrétienne du Vème au XIIIème siècle, tous genres littéraires confondus, la fortune de l’un des deux poètes ou simultanément des deux sur un aspect précis, en suivant notamment (entre autres possibilités non exhaustives) les directions suivantes :
Voir le programme ici.
Lieu: université de Haute-Alsace, Mulhouse
Organisateurs :
Stefan FREUND (Bergische Univ. Wuppertal) et Céline
URLACHER-BECHT (Univ. de Haute-Alsace)
Les anthologies et les histoires littéraires s’attachent d’ordinaire aux grands noms qui ont marqué une époque ou un genre. Ce colloque prend le contrepied de cette démarche puisqu’il portera exclusivement sur les poèmes chrétiens en langue latine qui nous sont parvenus de manière anonyme, depuis les expérimentations poétiques des premiers chrétiens jusqu’aux formes poétiques variées qui ont connu un grand développement dans la spiritualité tardo-antique.
***
Die Textsammlungen und literaturgeschichtlichen Übersichtswerke orientieren sich für gewöhnlich an den großen Namen, die eine Epoche oder eine Gattung prägen. Dieses Kolloquium nimmt bewusst die entgegengesetzte Blickrichtung ein und beschäftigt sich ausschließlich mit denjenigen christlichen Gedichten in lateinischer Sprache, die anonym überliefert sind – ausgehend von den dichterischen Suchbewegungen im frühen lateinischen Christentum bis zu den unterschiedlichen bekannten Erscheinungsformen, die sich in der Spätantike entfaltet haben.
Voir le programme ici.
Lieu: université de Strasbourg, Strasbourg
Organisateurs du
colloque : Michele CUTINO (Univ. Strasbourg) et Isabella
D'AURIA (Univ. Napoli Federico II)
Claudius Marius Victorius, rhéteur du Ve siècle, est l'auteur de l'Alethia, une paraphrase en hexamètres du récit de la Genèse, de la création du monde à la destruction de Sodome et Gomorrhe. L’œuvre, conservée dans un seul manuscrit du IXe siècle, mêle poésie classique et chrétienne, et en même temps l’échafaudage doctrinal de l’exégèse biblique chrétienne. Longtemps sous-estimée, comme toute la production poétique chrétienne en général, de l’incompréhension de la critique, suscitant enfin, à partir des années 1970, l’intérêt particulier des chercheurs, notamment en ce qui concerne le genre littéraire et le rapport que « classique » et le « chrétien » jouent dans cette production.
Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l'Alethia a beaucoup progressé grâce à diverses études et traductions, mais des questions restent à approfondir, notamment concernant l'édition du texte, la datation, le public visé et la version biblique utilisée. Les méthodes paraphrastiques et les innovations stylistiques de Victorius, ainsi que son lien avec la production littéraire contemporaine, restent des axes de recherche prometteurs.
Voir sur le carnet de recherche du Girpam ici, et le programme ici.
Lieu: université de Strasbourg, Strasbourg
Organisatrices du
colloque : Gabriella Aragione (Univ. Strasbourg) et Agnès
ARBO (Univ. Strasbourg)
Vers la fin du IVe siècle, Proba, chrétienne fervente ainsi que poétesse expérimentée et admiratrice sincère de Virgile, compose un carmen sacrum dans le but d’annoncer que le uates d’Auguste « a chanté les pieux dons du Christ » (Cento Probae, 23). En se servant des paroles du poète mantouan, elle écrit donc un poème qui raconte l’histoire sainte, depuis la création et la chute des premiers êtres humains jusqu’à la mort, résurrection et ascension de Jésus-Christ. Cette dame lettrée, que la plupart des chercheurs identifient avec Faltonia Betitia Proba, appartient à ces milieux de la haute aristocratie romaine qui, tout en s’étant convertis au christianisme, ne renient pas le patrimoine culturel traditionnel, mais l’intègrent, en le resémantisant, dans un nouveau système de valeurs, « changeant Virgile en mieux ».
Ce colloque, rentrant dans le cadre de l’ANR-DFG PoBLAM 2022-2025, est le premier à être consacré entièrement à ce poème et à son auteur : il se propose d’approfondir la connaissance de cette réécriture biblique originale, qui livre certes une vision chrétienne du monde, de l’être humain et de son histoire, mais qui, parallèlement, inscrit cette vision dans un contexte social, culturel et politique précis, celui de l’Empire.
Voir sur le carnet de recherche du Girpam ici, et le programme ici.