Barbosa

L'édition savante Ayres Barbosa. Aratoris Cardinalis Historia Apostolica cum commentariis Arii Barbosae Lusitani dirigée par Bruno Bureau, vise à publier le commentaire du poète Arator écrit par le philologue Arius Barbosa et publié à Salamanque en 1516. Le but est de fournir, sur un même objet numérique, une transcription intégrale du texte latin de l’édition de 1516, accompagnée d’une traduction française inédite, et d’index dynamiques permettant d’identifier personnages, lieux, ouvrages cités par le commentaire et références des citations. Le texte original ne contient aucune référence précise, le travail de référencement est donc réalisé ad hoc avec une normalisation du système de référencement des textes conforme aux principes FAIR. Le projet repose sur trois éléments essentiels :

  1. L’encodage en XML TEI de la totalité du texte du commentaire après traitement de l’exemplaire numérisé par le logiciel e-scriptorium (HTR adapté au type de graphie des imprimés du début du xvie siècle).
  2. Réalisation d’un fichier XML TEI de traduction permettant la parallélisation du texte et de sa traduction, ainsi que réalisation (par extraction via des feuilles xslt) des divers indices, comme mentionnés ci-dessus.
  3. Réalisation d’une série de pages html pour la visualisation des résultats.

Elle sera mise en ligne très prochainement.

img