Rédaction collective : Libri manuales et les gloses

B. Bureau de l’équipe lyonnaise UMR 5189 organisera un atelier de rédaction collective d’une monographie sur la présence des poètes chrétiens tardifs dans l’enseignement proto-médiéval et médiéval, prévoyant 2 ateliers annuels à partir du lancement du projet, préparés par deux ateliers de mise en place en 2021. Cette recherche se fera au moins à travers deux types de documents :

  1. Les libri manuales où les poètes chrétiens cohabitent parfois avec des poètes classiques ou des types plus ou moins variés de textes. Après avoir tenté de re-définir ce que l’on nomme parfois un peu vite du terme anachronique de libri manuales, se posera la question du rapport de ces compilations avec l’école, à partir de leur milieu de constitution, de leurs contenus, de leur circulation et de leur postérité. L’époque privilégiée ici pourrait être le 9e siècle époque pour laquelle ces recueils abondent et présentent d’intéressantes similitudes
  2. Les gloses présentes (dans ce type de compilation et ailleurs) sur les témoins qui nous transmettent les poètes tardifs : en complément du travail d’édition, la question sera ici de déterminer l’origine « scolaire » des gloses, la circulation de ce matériau dans l’espace et le temps et l’influence réciproque que l’école exerce sur l’explanatio des auteurs et l’explanatio des auteurs sur l’école. À la réalisation de ce point collaborera aussi Fr. Ploton-Nicollet, membre associé de l’IEA-UMR 8584, avec son projet d’édition numérique en open source des Bella Parisiacae urbis d’Abbon de Saint-Germain-des-Près, texte dont l’utilisation scolaire est évidente des nombreuses gloses interlinéaires de son unique.

La base de données Libri Manuales est désormais disponible en ligne :

image