B. Bureau de l’équipe lyonnaise UMR 5189 organisera un atelier de
rédaction collective d’une monographie sur la présence des poètes chrétiens
tardifs dans l’enseignement proto-médiéval et médiéval, prévoyant 2
ateliers annuels à partir du lancement du projet, préparés par deux ateliers de
mise en place en 2021. Cette recherche se fera au moins à travers deux types de
documents :
- Les libri manuales où les poètes chrétiens cohabitent parfois avec
des poètes classiques ou des types plus ou moins variés de textes. Après
avoir tenté de re-définir ce que l’on nomme parfois un peu vite du terme
anachronique de libri manuales, se posera la question du rapport de
ces compilations avec l’école, à partir de leur milieu de constitution, de
leurs contenus, de leur circulation et de leur postérité. L’époque
privilégiée ici pourrait être le 9e siècle époque pour laquelle ces recueils
abondent et présentent d’intéressantes similitudes
- Les gloses présentes (dans ce type de compilation et ailleurs) sur les
témoins qui nous transmettent les poètes tardifs : en complément du travail
d’édition, la question sera ici de déterminer l’origine « scolaire » des
gloses, la circulation de ce matériau dans l’espace et le temps et
l’influence réciproque que l’école exerce sur l’explanatio des
auteurs et l’explanatio des auteurs sur l’école. À la réalisation
de ce point collaborera aussi Fr. Ploton-Nicollet, membre associé de
l’IEA-UMR 8584, avec son projet d’édition numérique en open source des
Bella Parisiacae urbis d’Abbon de Saint-Germain-des-Près,
texte dont l’utilisation scolaire est évidente des nombreuses gloses
interlinéaires de son unique.