Thèmes et objectifs

1. Les thèmes abordés

Le projet PoBLAM présenté ici entend étudier en profondeur - ce qui constitue un aspect tout à fait original – les thèmes suivants :

  1. Structures méta-intertextuelles dans la poésie biblique de l’Antiquité au Moyen-Âge
  2. L'impact de la poésie biblico-chrétienne sur la sociabilité, les cultures et les constructions identitaires dans l'espace européen lors de la transition de l'Antiquité tardive au Moyen Âge
  3. Formes de la réception de la poésie biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge. Une attention particulière sera accordée, dans ces perspectives, a) à la relation d’osmose entre élaboration exégético-théologique et renouvellement des formes poétiques et ses conséquences sur le plan socio-culturel et littéraire, cette relation déterminant un changement profond dans la façon dont la littérature a été conçue lors de la transition de l'Antiquité tardive au Moyen-Âge, qui aura une influence sur la structure même de la culture européenne ultérieure, b) ainsi qu’à l'étude du phénomène en vertu duquel, à travers le monde de l'école et en raison de la christianisation de plus en plus massive de la société, cette production poétique devient à la fois un « classique » à utiliser dans l'exemplification/documentation des activités d'enseignement et joue un rôle faisant autorité dans les questions théologiques au Moyen Âge et au-delà.

L'horizon linguistico-chronologique de référence du projet sera la poésie latine chrétienne tardoantique, carolingienne et post-carolingienne, en fonction du thème 1, et la production grammaticale et exégético-théologique latines de la période tardo-antique au XIIIe s., en fonction des thèmes 2 et 3, mais ne manqueront pas quelques ‘incursions’ dans le monde gréco- byzantin, opérées pas les hellénistes rattachés aux équipes, pour vérifier, à travers, de préférence, des analyses comparatives, affinités/diversités dans la construction des traditions identitaires en Occident et en Orient.

2. Les objectifs

Le projet PoBLAM entend aborder les thèmes présentés au point 2.1., en le déclinant à travers les objectifs originaux suivants, qui visent à faire progresser et à élargir considérablement les connaissances scientifiques dans ce domaine :

a) Structures méta-intertextuelles dans la poésie biblique de l’Antiquité au Moyen- Âge

On étudiera les structures complexes de l’intertextualité dans la poésie biblique, non seulement celles qui sont directement liées à la littérature païenne classique, et qui ont été déjà prises en compte dans des recherches antérieures, mais surtout celles qui surgissent au sein de la poésie chrétienne, c’est-à-dire ce que les études appellent « innerchristliche Traditionsbildung », basée sur la « sekundäre Imitation innerhalb der christlichen Spätantike » (Herzog 1975, 207 n. 177). L’objectif est de découvrir de manière exemplaire les mécanismes méta-intertextuels de la poésie chrétienne. Pour ce faire, il faudra déterminer de façon attentive le traitement de l’intertexte biblique (dans toutes les versions prises en considérations et que les auteurs font souvent expressément interagir soit pour en tirer des effets particuliers sur le plan de la cohérence narrative du récit, soit pour soutenir leur propre vision), les sources intermédiaires chrétiennes et les facteurs d'influence exégétiques-doctrinaux. Dans cette perspective même la référence à un texte païen peut être en fait considérée comme une implication historique et dogmatique.

Un deuxième champ d’intérêt sera constitué par l’analyse attentive des modalités à travers lesquelles la poésie biblique de l’Antiquité tardive devient un intertexte de référence incontournable pour sa suite à l’époque médiévale, les poètes chrétiens anciens, constitués en un canon, d’une part se situant comme intertexte privilégié, qui remplace et/ou intègre ceux classiques, de la riche Bibeldichtung médiévale, d’autre part se plaçant au même niveau des textes exégétiques, comme le montrent aisément les recueils carolingiens des réécritures vétérotestamentaires en vers accompagnés d’explications prosaïques de chaque texte biblique, comme c’est le cas du ms. Laudunensis 279 de IXe s. où chaque poème de l’Heptateuchos est suivi par les notes exégétiques de l’écrivain carolingien Vigbodus de Trier.

b) L'impact de la poésie biblico-chrétienne sur la sociabilité, les cultures et les constructions identitaires dans l'espace européen lors de la transition de l'Antiquité tardive au Moyen Âge

À cet égard, il y a une lacune dans la recherche dans la mesure où l’importance de la poésie chrétienne pour la transformation de la culture classique dans l'Antiquité tardive n'atteint pas seulement les élites éducatives, mais aussi, par exemple, par les biais de structures encore existantes dans le système scolaire ou par l'utilisation performative dans un cadre liturgique (dont on voit trace par exemple pour l'Historia Apostolica d'Arator), des cercles plus larges. Dans ce contexte, il est important de s'interroger sur le contraste supposé entre la poésie classiciste (et donc savante) et la culture populaire, en particulier dans le contexte des structures éducatives existantes. Dans ce contexte, la question se pose également des stratégies avec lesquelles les auteurs entrent en dialogue avec leur public, ainsi que de leur autoreprésentation poétique et de leur autoautorisation, ce qui nécessite une justification particulière, notamment dans le domaine du discours religieux.

Un aspect qu’on prendra en compte sera aussi le rapport entre poésie et iconographie chrétiennes. Étant donné qu'une iconographie chrétienne se développe parallèlement à une poésie chrétienne et que toutes deux traitent des mêmes sujets, les domaines couverts par la poésie doivent également être examinés dans l'iconographie afin de pouvoir identifier les interactions possibles. Cette relation entre le texte poétique et l'image sera étudiée dans une double direction : 1) dans le sens des éventuels modules iconographiques classiques et/ou paléochrétiens gardés à l'esprit notamment par les versificateurs bibliques , 2) et dans le sens de l'impact possible de certaines sections de la poésie chrétienne sur les modules iconographiques chrétiens et non chrétiens (c'est-à-dire dans les représentations ayant un thème pas nécessairement religieux) dans les périodes ultérieures. Dans ce contexte, une attention particulière sera accordée aux compositions qui relèvent, de diverses manières, du genre iconologique, notamment aux Bibeltituli.

c) Formes de la réception de la poésie biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge

En raison de l'influence sur la tradition littéraire européenne ultérieure de l’utilisation et de la réception de la poésie chrétienne, l'objectif principal sera de comprendre la circulation de la poésie théologico-biblique dans le contexte de l' « école », dans le sens le plus large de structure insitutionnalisée de diffusion de la culture, à partir du début du VIIe-VIIIe siècle surtout dans l’Occident latin, et de comparer cette circulation avec celle des textes classiques, c'est-à-dire, plus généralement, de tenter d'établir, à l’aide d’exemples choisis, la place de cette poésie dans la construction de la culture (culture grammaticale, littéraire et théologique essentiellement mais pas exclusivement). Les poèmes ayant été très abondamment glosés, on constate que ces adnotations sont placées à la croisée des chemins entre la formation d'un patrimoine linguistique commun (apprendre à bien écrire et parler latin) et d'un patrimoine religieux commun (connaître les éléments doctrinaux). Les gloses qui mêlent constamment ces deux aspects et représentent essentiellement le matériau pédagogique médiéval, sont donc un terrain particulièrement propice à l’étude de cet impact culturel de la poésie chrétienne tardo-antique. Ainsi, pour la première fois, la diffusion de la poésie chrétienne sera suivie de manière systématique, d'une part, au moyen de manuscrits et de catalogues de bibliothèques, en les comparant avec les résultats correspondants pour la poésie classique-antique, et d'autre part, en examinant comment les poètes et les prosateurs chrétiens, mais aussi les poètes chrétiens et païens de l'Antiquité, ont été compilés dans la scriptoria médiévaux.

En même temps, l'impact de la poésie chrétienne, en particulier de la poésie biblique, de l'Antiquité tardive sur la pensée théologique postérieure sera examiné de manière exemplaire. L'utilisation, en fait, de la poésie biblique dans les traités théologiques médiévaux et modernes est n'est pas moins appréciable que celle de modèles patristiques en prose. Elle a une double fonction, pour ainsi dire esthétique, c'est-à-dire élever le registre stylistique des traités plus sobres en prose, et celle d'autorité, surtout dans le cas des poètes d'une certaine orthodoxie, déjà approuvés par les Pères de l’Église (Juvencus, Sedulius, puis Arator etc.). En particulier, cette enquête portera sur des points spécifiques - les textes poétiques les plus pris en considération, les zones géographiques de plus grande incidence, l'évolution possible du recours aux sources poétiques chrétiennes selon les différentes périodes et les différentes instances doctrinales et socio-politiques, les modalités éventuellement différentes de ce recours selon la perspective idéologique et/ou religieuse de référence.

Même si l’horizon de référence du projet est la production latine, on conduira, en parallèle, des analyses, par des échantillons, sur les modalités de la réception de la poésie chrétienne tardo- antique à l’époque byzantine dans les textes poétiques ainsi que dans la tradition grammaticale : cet examen parallèle pourra ainsi mieux montrer les spécificités des phénomènes culturels qui caractérisent le passage dans l’Antiquité au Moyen-Âge en Occident.

On tient particulièrement à souligner les retombées de ce projet en matière de perception publique de la science :

  1. à travers le prisme de la poésie biblique, on fera ressortir les continuités (littéraires, doctrinales, historiques) entre Antiquité tardive et Moyen Âge, par-delà les césures qu'on se plaît souvent à souligner ;
  2. la mise en dialogue entre poésie et théologie permet de relever le lien étroit entre choix littéraires et enjeux doctrinaux, facteurs souvent cloisonnés dans des enquêtes disciplinaires distinctes ;
  3. le projet réussit un équilibre très bénéfique entre l'exploitation des outils numériques et le travail direct les manuscrits, établissant un lien avec la matérialité de l'héritage culturel et permettra de mettre à disposition du plus grand nombre un matériau peu connu et peu exploité sous une forme plus aisément consultable que le support papier ;
  4. l'édition critique des textes jusqu'à présent peu ou pas étudiés permet non seulement de les sauver de l'oubli, mais aussi de combler d'importantes lacunes dans le paysage culturel de l'époque ;
  5. l’attention portée, parmi les textes proposés dans le corpus, au genre iconologique des Tituli historiarum, relève l’importance du rapport texte-image pour comprendre les enjeux culturels de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge ;
  6. enfin, le projet montre comment l'analyse philologique pointue et l'histoire des textes est indissociable de l'histoire intellectuelle et culturelle, plaidant ainsi pour une pratique plus rapprochée de ces deux démarches.