Juvencus

L’équipe de Wuppertal, dirigé par Stefan Freund et constituée par Donato De Gianni (Catane), Thomas Gärter (Köln), Maria Veronese (Padue), Katharina Pohl und Alina Hund, se concentre sur les structures de réception dans l’Antiquité tardive en prenant en considération le cas exemplaire du poète Juvencus.

Avec sa paraphrase épique harmonisante des quatre Évangiles, Juvencus se situe au début de la poésie biblique latine et, en tant que premier poète latin chrétien, il conçoit un programme complet de poésie chrétienne dans la tradition formelle de l'épopée, se plaçant aux côtés d'Homère et de Virgile. Des recherches antérieures ont pu montrer que Juvencus est rapidement et systématiquement présent dans la poésie chrétienne (par exemple Proba, Prudentius, Ambrosius, Paulinus de Nola, Sedulius, Avitus, etc.), mais aussi dans des œuvres poétiques à contenu non chrétien (par exemple Claudius et Dracontius), ainsi qu'en prose, par exemple dans Jérôme, Sulpicius Severus, Grégoire de Tours et Isidore. Son utilisation généralisée au Moyen Age ne fait aucun doute ; la tradition des manuscrits tangibles remonte au VIe siècle. L'objectif du projet est de systématiser ces différentes découvertes et, à partir d'autres éléments, de dresser un tableau global de la manière dont un poète chrétien de l'Antiquité tardive peut assumer le rôle multiforme d'un classique. En général, l'accueil de Juvencus dans l'Antiquité dans son ensemble doit être étudié. Ce faisant, quatre points de départ spécifiques se présentent. D'une part, a) la présence de Juvencus dans la poésie postérieure (et dans la narration, par exemple hagiographique, prose) jusqu'à la fin de l'Antiquité doit être systématiquement enregistrée afin de déterminer les caractéristiques de base de sa réception (passages individuels, mais aussi programmatiques, narratologie, technique de paraphrase, exégèse, traitement de la forme épique). b) Un deuxième axe de recherche repose sur le constat que Juvencus dans sa poésie offre une harmonisation exemplaire et propose au moins une micro-exégèse des évangiles. Dans ce contexte, il est nécessaire d'examiner dans quelle mesure ses approches - en particulier lorsque le poète met clairement l'accent sur ses propres idées - trouvent un écho dans la prose exégétique. c) Un troisième objet d'investigation est la réception de Juvencus dans la grammaire et la littérature encyclopédique. Il s'agit ici de savoir dans quelle mesure Juvencus est présent dans le monde éducatif de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge. Les limites temporelles de l’enquête seront constituées à cet égard par l'œuvre d'Isidore de Séville (VIIe s.). Des liaisons croisées seront faites avec l’action sur les Libri manuales (Bruno Bureau) en y envisageant l'utilisation de Juvencus. Ce point de la réception du poète espagnol dans la grammaire et l'éducation doit être complété par un regard sur les gloses des manuscrits de Juvencus et les indications qui y figurent, le cas échéant, sur l'utilisation de l'auteur dans l'éducation. Enfin, d) le quatrième point de vue est le cadrage et la comparaison contrastée du rôle d’autorité exercé par Juvencus avec celui de Virgile dans des contextes correspondants. L'objectif est d'étudier dans quelle mesure l'utilisation de Juvencus se rapproche de celle du poétique classique païen Virgile dans la littérature et l'éducation. Une thèse sur la réception de Juvencus dans l'Antiquité tardive doit être rédigée dans le cadre du projet.

Fin 2023, un atelier est organisé sur les questions méthodologiques, mais aussi pour présenter les premiers résultats. En outre, les témoignages de la réception de Juvencus seront intégrés dans une base de données sur la réception de la poésie chrétienne (RePoC - Receptio poetarum Christianorum).