Christophe Schubert (Erlangen, qui fait partie du groupe de travail de Wuppertal)
s’occupe des formes et structures de la réception de la poésie
chrétienne chez Ennode de Pavie (VIe s.), et traitz des formes et
des structures de la réception de la poésie chrétienne chez Ennode de Pavie. Il
examine la réception de la poésie biblique au seuil du Moyen Âge de manière
exemplaire dans l'œuvre d'Ennode de Pavie, auteur qui étant encore entièrement
plongé dans la tradition de la paideia romaine, mais écrivant après
l'effondrement de l'État romain dans le règne ostrogothique de Théodoric, se
révèle particulièrement adapté à des enquêtes sur les constructions culturelles
dans les époques de passage. Son œuvre étendue de la période précédant son
élection comme évêque (513 après J.- C.) rassemble, dans un ordre largement
chronologique, des pièces presque exclusivement liées à l'occasion qui, en tant
que miroir historique de la culture contemporaine, de l'interaction sociale et
politique avec l'aide de la littérature, et de l'auto-formation littéraire,
donnent un aperçu profond de l'élite intellectuelle de l'époque. Son travail a
donc longtemps été utilisé comme une source importante par les historiens.
D'autre part, les recherches littéraires sur ses quelques 170 poèmes en
particulier ne font que commencer, car ils sont encore considérés, au mieux, de
qualité moyenne. C'est précisément ce qui les rend intéressants d'un point de
vue littéraire et sociologique. L'étude se concentrera sur trois domaines
principaux.
- Il faut d'abord déterminer le canon des auteurs reçus et les formes
d'intertextualité. Jusqu'à présent, seuls quelques poèmes et groupes de
poèmes ont été examinés en détail. Ennode aime principalement des formes
courtes (hymne, ekphrasis, épigramme, poèmes pour des occasions
spéciales). Des indices et des commentaires suggèrent qu'outre les
classiques païens (Virgile, Horace, Ovide, Stace), les poètes chrétiens sont
également utilisés en grand nombre, bien qu'il ne s'agisse guère des épopées
bibliques avec Juvencus à leur tête, mais plutôt de la poésie ‘mineure’
chrétienne d'influence biblique (Ambroise, Paulin de Nole, Prudence, Sidoine
Apollinaire). À cet égard, un canon alternatif de poésie mineure chrétienne
d'influence biblique, au-delà de l'épopée biblique, est en train d'émerger.
Il conviendra d'examiner si les intertextes chrétiens sont utilisés
différemment des intertextes païens, ou si, par exemple, ils servent aussi -
à côté de formes plus complexes d'intertextualité - de simple bagage de
langage poétique.
- L'interaction de la prose et de la poésie au sein de l'œuvre en tant que
moteur de la transformation littéraire peut être bien observée dans la
production littéraire d'Ennode, qui mélange prose et poésie en permanence et
parfois même au niveau de chaque pièce individuelle. L'élan spécifiquement
chrétien de la prosification de la poésie, suscité par la forme linguistique
des textes bibliques canoniques, la doctrine du sermo piscatorius
et le caractère exemplaire des nouveaux genres de prose (sermon, commentaire
biblique, traité théologique), atteint un nouveau niveau dans son œuvre et
amène à s'interroger sur le rôle exemplaire de la poésie biblique précédente
sur un plan esthétique plus général.
- Ennode lui-même thématise et réfléchit constamment sur son propre choix de
genre et sur les aspects individuels de son esthétique, tant en prose qu'en
poésie. Derrière le geste d'autojustification, l'effort de se présenter
comme un poète théoriquement versé et la prétention d'affirmer son propre
programme poétique, ses choix esthétiques deviennent clairs. Il convient
d'examiner dans quelle mesure cette programmatique dépend des énoncés
métapoétiques de la poésie biblique précédente. Il est également important
de cataloguer les formes de la réception de la poésie précédente par Ennode
à travers la base de données RePoC.
Une bourse doctorale de 3 ans a été accordée sur la réception de la poésie
chrétienne chez Ennodius.